La demande d’admission peut être faite au service par la personne âgée elle-même, un membre de son entourage, le médecin traitant, le Centre Hospitalier, l’IDE libéral(e), les services de soins à domicile, le RESPA…
Le service intervient sur prescription médicale et après une évaluation des besoins réalisés par l’Infirmière Coordinatrice qui organise les soins en accord avec le bénéficiaire, son entourage et les professionnels intervenant à domicile.
Le SSIDPA se charge ensuite des formalités administratives.
L’engagement du service et de la personne prise en soins est consigné dans le CONTRAT DE PRISE EN SOINS signé lors de l’admission.
La prise en soins est acceptée en fonction des places disponibles dans le service. Lorsque celui-ci est complet, des solutions d’attente sont étudiées (hébergement temporaire…).
Le coût des interventions est pris en charge à 100% par la Caisse d’Assurance Maladie (par accord préalable), quel que soit le nombre de passages et comprend les soins infirmiers effectués par les Infirmiers(ières) libéraux(les).
Les Admissions en Hospitalisation à Domicile sont gérées par l’H.A.D. Vendée. Le SSIDPA intervient en tant que partenaire, uniquement sur leur sollicitation.
La visite d’admission permet un premier contact entre l’infirmière coordinatrice et le bénéficiaire. La famille est souvent présente lors de ce premier échange, sa présence est d’ailleurs souhaitée. En effet, La participation de l’entourage est indispensable pour un accompagnement de qualité au domicile.