Maison de retraite

La Résidence la Reynerie accueille des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans valides ou en perte d’autonomie dont le maintien à domicile est difficile. L’accompagnement peut être temporaire (4 places) ou permanent (87 places).

L’hébergement temporaire est un accueil pendant lequel la personne bénéficie des mêmes services qu’un hébergement traditionnel. Cependant, la durée est limitée dans le temps à 3 mois.

L’hébergement temporaire s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis par une situation particulière : vacances de la famille, travaux dans la maison…

 

Cet accueil permet :
  • d’accorder une période de répit à l’aidant dans le cadre d’un soutien à domicile.
  • de répondre à des situations d’urgence en matière d’hébergement.
  • de préparer progressivement une entrée en EHPAD
  • de préparer un retour à domicile après une hospitalisation

LES ESPACES DE CONVIVIALITÉS

Grâce à l’intervention de bénévoles un salon bar est ouvert pour partager un moment de convivialité en famille ou avec des amis, jouer aux cartes, aux jeux de société, regarder la télévision, tricoter, emprunter des livres…

Un distributeur de boisson est également disponible dans cet espace.

Un patio et un parc ombragé sont également à votre disposition.  

LES ESPACES PRIVATIFS

Le résident occupe une chambre spacieuse meublée d’un lit à hauteur variable, d’un chevet, d’une table, d’un fauteuil et d’une chaise. Elle dispose d’un cabinet de toilette avec lavabo, douche et WC, d’une penderie, d’une prise téléphonique et de télévision.

Chaque résident peut aménager son espace de vie avec des objets personnels peu encombrants respectant les normes de sécurité et d’accessibilité.

DES ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS ET SÉCURISANTS ONT ÉTÉ INSTALLÉS DANS L'ÉTABLISSEMENT

  • Système d’appel du personnel
  • Salle de bains avec « baignoires de Balnéothérapie à hauteur variable »
  • Système de sécurité incendie
  • Pièces rafraîchies en cas de grosses chaleures
  • Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite (ascenseurs, chambres…).

LA TÉLÉMEDECINE

L’établissement bénéficie de l’expertise de spécialistes en gériatrie et dermatologie travaillant sur le Centre hospitalier Loire-Vendée-Océan par le biais de la télémédecine.

Ce type de consultation permet de réduire les temps d’attente pour un rendez-vous et de réduire les désagréments liés au transport et à l’attente.

La télémédecine permet également aux soignants de l’établissement d’échanger avec un spécialiste pour affiner le diagnostic et adapter l’accompagnement proposé aux résidents.

LA RESTAURATION

Les personnes accueillies au sein de l’EHPAD participent selon leurs possibilités et leurs souhaits à la mise en place du couvert, à la décoration de la table, au service puis au rangement. Le temps du repas est un moment de convivialité partagé par les résidents et le personnel. Les repas sont préparés sur place en liaison chaude par notre équipe de restauration. Une diététicienne veille à l’équilibre nutritionnel lors de l’élaboration des menus. Des repas à thèmes sont proposés toute l’année.  L’été des grillades sont organisées dans les jardins de l’établissement. Les familles ou les amis peuvent déjeuner ou goûter moyennant une participation financière.