L’animation

octobre

Pas d'événements

LES ANIMATIONS À L'EPSMS

Des activités sont organisées de Janvier à décembre. Une pause de juillet à août et sur la période de Noël est réalisée afin de laisser la primauté à l’exceptionnel (pique-nique, sorties, séjours vacances, spectacle de Noël…).

Elles sont adaptées en fonction des agréments et des résidents. La diversité des activités proposées permet de répondre aux diverses demandes et attentes des résidents.

Un « forum des activités » est organisé  sur un après-midi pour montrer aux résidents l’ensemble des activités proposées au sein de l’établissement. Cela leur permet de mieux visualiser les activités et d’émettre un choix pour l’année. Les activités sont suivies dans le cadre des projets personnalisés.

Des activités transversales sont proposées en semaine. Le week-end est consacré aux sorties (plage, spectacles, cinéma, bowling…). Différents espaces sont mis à disposition : salle informatique, salle bricolage, salle loisirs créatifs, forum…

Les moniteurs-éducateurs sont les coordonnateurs des projets d’activités. Les activités sont soit menées par des professionnels de la structure (AS-AMP-ME), soit par des intervenants extérieurs. Toutes les activités sont inscrites dans un planning à la semaine. L’utilisation des pictogrammes MAKATON pour désigner les activités est favorisée afin d’en faciliter la compréhension. Le jour des activités et la composition du groupe sont fixes. Cela permet d’avoir une régularité permettant de donner un repère aux résidents.

Un classeur est dédié par activité avec des fiches objectifs et un bilan individuel pour chaque participant ainsi qu’un bilan annuel de l’activité est réalisé.

Les professionnels de nuit proposent des collations tous les soirs à 22h et des veillées 1 fois par mois.

Des séjours vacances sont organisés au sein de l’établissement. Ceux-ci sont abordés avec les résidents lors des réunions d’expression. Plusieurs types de séjours existent : en famille, avec un organisme extérieur, organisé par l’établissement, échange de résidents avec un autre établissement.

« Ces vacances sont l’occasion de vivre d’autres expériences et d’autres relations de groupe, car la vie s’y organise sur un autre mode que dans l’institution (rythmes différents, préparation des repas en groupe, proximité plus grande avec les autres résidents et les animateurs, locaux différents…). Les comportements différents des résidents sont riches d’enseignements pour adapter l’accompagnement personnalisé. Les vacances participent au développement du bien-être des résidents […]. » (Projet d’établissement )

Les moments d’activités permettent de « rythmer la vie, stimuler les résidents afin de maintenir leurs acquis, et développer des potentiels de création. […] Ils permettent aux résidents de maintenir un équilibre avec les actes courants de la vie quotidienne à travers l’existence d’un ailleurs dans le temps et dans l’espace » (projet d’établissement).