1700
Origine de l’établissement : Hôtel Dieu
1735
Existence légale donnée par Louis XV
1793
Hôpital militaire suite à l’insurrection vendéenne
1962
Hospice : prise en charge de personnes grabataires
1970
Accueil de personnes âgées et de personnes en situation de handicap
1985
Construction d’un Foyer de vie pour adultes avec un handicap
1986
Transformation de l’Hospice en Maison de retraite
1989
Autonomie juridique du Foyer de vie, signature d’une convention de gestion avec l’EHPAD
1996
Transformation de la Maison de retraite en Hôpital Local (reconnaissance d’une activité de soins de longue durée)
1999
Ouverture SSIDPA
2007/2008
Suite aux avis du CROSMS transformation des capacités de l’EPSMS la Madeleine par la médicalisation de places de foyers de vie en FAM et MAS et la création d’accueil temporaire et d’accueil de jour
2009
Début des programmes de modernisation de l'EHPAD
2010
Partition USLD en EHPAD
2011
Début de la direction commune avec le CHLVO, les Hôpitaux de Noirmoutier, de l'île d'Yeu, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de l'EPSMS "La Madeleine"
2012
Début de l'opération de travaux de l'EPSMS
2014
Fin des programmes de modernisation des établissements de Bouin
2016
Association des deux établissements au GHT Vendée
2019
Direction commune avec le CHD Vendée, le CH Côte de lumière, le CH Fontenay le Comte, La Résidence Au Fil des Maines, Le CH Loire Vendée Océan, l’hôpital de l’Ile d’Yeu, l’hôpital de Noirmoutier
L’histoire des deux établissements médico-sociaux de Bouin est fortement liée, il parait essentiel d’exposer brièvement les différentes étapes de leurs évolutions afin de mieux comprendre le fonctionnement actuel.
L’EHPAD La Reynerie trouve son origine en 1700 et son existence légale est donnée en 1735 par Louis XV. En 1793, l’Hôpital appelé alors Hôtel Dieu devient un Hôpital militaire suite à l’insurrection vendéenne. L’Hôpital devient hospice en 1962 pour assurer la prise en charge de personnes grabataires. En 1970, il est agrandi et accueille à la fois des personnes âgées et des personnes handicapées. Par arrêté préfectoral du 12 août 1985, ce dernier a été décomposé en deux structures distinctes : une maison de retraite de 120 lits et un foyer d’accueil pour adultes en situation de handicap de 40 places (type foyer occupationnel).
En 1986, l’Hospice est transformé en Maison de Retraite.
L’autonomie juridique du Foyer de Vie intervient en 1989. Une convention de gestion avec la Maison de Retraite est signée entre les deux établissements pour la partie administrative, technique et logistique.
En 1996 suite à la reconnaissance d’une activité de soins de longue durée, la Maison de Retraite est transformée en Hôpital Local.
En 1999, l’ouverture d’un Service de Soins Intercommunal à Domicile pour Personnes Agées (SSIDPA) est autorisée à hauteur de 24 places. En 2009, une extension est autorisée amenant la capacité du SSIDPA à 30 places par arrêté de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
En 2010, suite à la partition des places d’USLD, les 10 places sont transformées en EHPAD faisant perdre à l’établissement son statut d’hôpital de proximité.
L’EHPAD La Reynerie a engagé d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement entre 2009 et 2014 afin d’améliorer le cadre de vie des personnes accueillies conformément aux normes de qualités des espaces accueillant des personnes âgées dépendantes définies par l’arrêté du 26 avril 1999. Par ailleurs, deux unités protégées de 14 places chacune sont aménagées pour accueillir les personnes atteintes de troubles du comportement modéré.
Sur la même période, l’EPSMS la Madeleine a également connu entre 2012 et 2014 des travaux de grande ampleur par la création de maisonnée à taille humaine, d’espaces d’activités et de rencontres.
L’EHPAD La Reynerie et l’EPSMS La Madeleine sont pilotés dans le cadre d’une direction commune comprenant le CHD Vendée, le CH Côte de lumière, le CH Fontenay le Comte, La Résidence Au Fils des Maines, Le CH Loire Vendée Océan, l’hôpital de l’Ile d’Yeu, l’hôpital de Noirmoutier. Cette direction commune est effective depuis décembre 2019.
Les établissements médico-sociaux de Bouin conservent leurs personnalités juridiques et leurs autonomies financières.
Les établissements médico-sociaux de Bouin proposent, aujourd’hui, des accompagnements diversifiés, source de richesse à la fois pour les résidents, les familles et les professionnels qui y travaillent.
Les valeurs fondatrices de notre action : Les établissements médico-sociaux de Bouin relèvent de la Fonction Publique Hospitalière, fort de son statut public, ces établissements défendent leur mission de service public. Cela se traduit par des valeurs fortes qui sous-tendent l’action quotidienne des professionnels dans le respect des principes de :
- Continuité du service public
- D’égalité
- D’accès
- D’adaptabilité en assurant un service de qualité qui sache s’adapter aux évolutions en fonction des besoins des personnes accueillies et des changements techniques
A côté de ces 3 principes, les principes de neutralité, de laïcité et d’indépendance s’imposent également à notre établissement.
Pour l’ensemble des personnes travaillant dans l’établissement l’objectif constant est l’amélioration du service rendu dans le respect des valeurs définies dans :
- La charte des droits et libertés de la personne accueillie
- La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance